Akaroa

Akaroa est une ville située sur la Péninsule de Banks, à une cinquantaine de kilomètres de Christchurch. Par ailleurs, la péninsule a été formée par deux éruptions volcaniques géantes il y a 8 millions d’années.

akaroa mapAkaroa, quant à elle, est une ville avec beaucoup d’influence française en raison de son histoire. Car les Français ont été les premiers à venir à Akaroa ! A l’époque, ils souhaitaient faire de l’ile du Sud, une colonie française, l’ile du Nord étant déjà anglaise. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu : le bateau des Français étant endommagé, ils sont allés le faire réparer dans l’ile du Nord où ils ont rencontré des Anglais. En raison de leur niveau d’alcoolémie élevé, ils ont raconté aux Anglais leur découverte d’Akaroa et leur volonté de faire de l’ile du Sud une colonie française. Les Anglais ont alors informé la reine d’Angleterre des plans de la France et ont décidé de faire d’Akaroa une colonie anglaise avant eux. Leurs bateaux étant plus proches et en meilleur état, ils sont finalement arrivés les premiers et l’ile du Sud et Akaroa sont devenus anglais. Cependant, les Anglais n’ayant pas prévu de coloniser de nouveaux territoires, les Français ont pu laisser leur empreinte au niveau de certaines lois et des noms des rues par exemple.

akaroa1 akaroa2

 

En plus de sa riche histoire, Akaroa est une charmante petite ville :

akaroa4

Avec de drôles de statues :

akaroa3

 

Son autre particularité est la présence de dauphins d’Hector. Ces dauphins sont les plus petits au monde et également une des espèces les plus rares. Ils mesurent généralement 1,50 mètres pour un poids moyen de 50 kilos. Ils sont gris avec des marques blanches sur le ventre, noirs sur les nageoires, l’aileron, la tête et la queue.

Afin de les apercevoir, nous avons choisi de faire une croisière sur le voilier de Ray, qui a partagé avec nous l’histoire d’Akaroa et qui nous a également laissé naviguer son voilier :

akaroa5

akaroa6 akaroa7

 

Et nous avons pu apercevoir deux dauphins Hector, nageant autour du voilier :

akaroa8 akaroa9

akaroa10

 

 

One Comment

  1. Nathalie 3 janvier 2015 18 h 40 min Répondre

    Veinards !
    Dommage que le temps n’est pas été de la partie.

Laisser un commentaire