Démarches administratives (une fois sur place)

Epargne

Il est également indispensable d’effectuer certaines démarches une fois arrivé en Nouvelle Zélande afin de commencer sans encombre son voyage au pays des kiwis.

 

  • Chercher un opérateur téléphonique

Posséder un téléphone portable en Nouvelle Zélande peut se révéler pratique voire indispensable pour toute recherche de logement ou de travail.

Pour cela, nous avons le choix entre les cartes prépayées ou « pre-paid », sans engagement, et les forfaits. Nous avons opté pour une carte prépayée chacun car notre utilisation du téléphone sera très certainement limitée. Le principe est le même qu’en France : il suffit d’acheter une carte SIM puis de recharger le crédit de consommation lorsque celui-ci est épuisé. Les recharges sont disponibles dans les supermarchés, les épiceries ou chez les opérateurs téléphoniques.

Il existe trois opérateurs principaux en Nouvelle Zélande qui proposent des cartes prépayées à des tarifs attractifs : 2degrees, Vodafone et Spark.

Enfin, il faut savoir que la couverture du réseau est loin d’être exceptionnelle en Nouvelle Zélande malgré ce que peuvent laisser entendre les opérateurs téléphoniques.

A titre d’illustration, voici la couverture du réseau 3G (en bleu) en Nouvelle Zélande par l’opérateur 2degrees :

reseau 3G NZ

 

  • Ouvrir un compte bancaire

Après avoir acheté sa carte prépayée, il faut maintenant ouvrir un compte bancaire. Certains pourraient se demander pourquoi ouvrir un compte bancaire en Nouvelle Zélande alors que leur carte bancaire française leur permet de payer et de retirer dans les distributeurs sans frais.

Tout d’abord, pour une raison évidente : en cas de travail rémunéré, il faut bien avoir un compte bancaire néo-zélandais pour toucher son salaire. Et deuxièmement, il est quand même plus pratique de n’utiliser qu’un seul compte bancaire à la fois et celui néo-zélandais parait le plus pertinent.

La plupart des banques de Nouvelle Zélande proposent des offres à destination des jeunes étrangers avec des services pour la plupart gratuits (pas de frais bancaires mensuels, pas de frais sur les opérations sur Internet ou pas de frais lors de retraits aux distributeurs). Les principales banques sont les suivantes :

La BNZ : l’une des banques les plus importantes de la Nouvelle Zélande, présente sur l’ensemble du territoire.

La WESPAC : possède un partenariat avec la BNP, ce qui peut être intéressant si vous êtes client.

L’ANZ : présente également en Australie, tout comme la BNZ

La Kiwi Bank (équivalent de notre Banque Postale) : à chaque bureau de poste, il est donc possible de réaliser ses opérations de banque
Il est relativement simple d’ouvrir un compte bancaire en Nouvelle Zélande puisqu’il suffit de présenter un justificatif d’identité (passeport) et un justificatif de domicile. C’est sur ce dernier point que l’opération peut se révéler plus compliquée. En effet, en tant que backpackers, nous n’aurons pas réellement de logement « fixe », par conséquent, difficile de fournir un justificatif de domicile (facture électricité, internet).

Cependant, il existe des alternatives possibles comme fournir une attestation de domicile de son auberge de jeunesse ou appartement dans notre cas ou son numéro d’IRD (voir rubrique suivante). Les justificatifs de domicile valides varient d’une banque à une autre, il est donc important de se renseigner avant de se présenter à la banque.

Si vous souhaitez des informations sur les justificatifs acceptés par les banques néo-zélandaises : http://pvtistes.net/nouvelle-zelande/une-nouvelle-loi-en-nz-complique-les-ouvertures-de-compte-en-banque/

 

  • Demande de l’IRD Number

L’IRD Number (Inland Revenue Department) est un numéro permettant de travailler légalement en Nouvelle Zélande ainsi que de recevoir son salaire. Sans l’IRD, les impôts sont calculés sur l’indice le plus élevé et certains employeurs ne peuvent pas payer leurs salariés sans ce numéro.

Dans notre cas, nous en aurons uniquement besoin si nous décidons de faire du fruit picking, le WWOOFing et le HelpX n’étant pas des activités rémunérées.

Demander son IRD Number est une démarche simple et gratuite. Pour cela, il suffit de se rendre dans un bureau de poste néo-zélandais et de remplir le formulaire requis. Il est également demander de joindre une photocopie de pièces d’identité : passeport et permis de conduire international.

Nous recevrons ensuite notre numéro d’IRD dans un délai de 8 à 10 jours à l’adresse que nous aurons indiqué.

A noter qu’en tant que backpackers, nous ne disposerons pas d’adresse fixe et qu’il est impossible d’utiliser l’adresse d’une poste restante. Cependant, il est tout à fait possible de s’arranger avec l’auberge de jeunesse/appartement/hôtel dans lequel on loge pour qu’ils réceptionnent notre numéro d’IRD.