Kaikoura

Kaikoura est une ville située sur la côte Est de l’ile du Sud et dont le nom signifie nourriture «( kai ») et langouste (« koura ») en Maori.

Cette ville est réputée pour la pêche mais également pour la diversité et l’importance des animaux maritimes présents tout au long de l’année. Ainsi, Kaikoura se trouve sur le principal itinéraire de migration de 14 espèces de baleines et de dauphins. On peut également y observer des phoques et des oiseaux.

Nous avons passé deux jours à Kaikoura principalement pour admirer sa faune animale. Malheureusement, nous n’avons pu voir que des phoques (même si c’est déjà pas mal pour nous français !).

kaikoura11Les adultes mâles mesurent jusqu’à 2,5 mètres et pèsent entre 90 et 150 kilos tandis que les femelles sont moins imposantes, mesurant jusqu’à 1,5 mètres et pesant entre 30 et 50 kilos. Les phoques de Nouvelle Zélande sont l’espèce qui peuvent nager le plus profondément et pendant le plus de temps. A titre d’exemple, les femelles phoques de la cote Ouest peuvent nager jusqu’à 238 mètres de profondeur et pendant une durée maximale de 11 minutes. Assez impressionnant !

 

Première étape à Kaikoura : Ohau falls où « the nursery ». En effet, les phoques ont l’habitude d’emmener leurs bébés près de ces cascades d’eau afin de leur apprendre à nager. On peut y apercevoir jusqu’à une cinquantaine de bébés phoques durant certaines périodes de l’année. Nous n’ avons pas eu cette chance ; nous n’en avons vu que trois.

kaikoura1 kaikoura2

Nous avons ensuite passé la nuit dans un camping situé entre l’océan pacifique et les montagnes enneigées des Alpes du Sud.

kaikoura3 kaikoura4

En se baladant sur la plage, nous avons même aperçu ce qui semble être un cadavre de requin ! Nous vous laissons juger par vous-même :

kaikoura5

Le lendemain, nous avons fait une randonnée le long de la péninsule de Kaikoura afin d’y observer les phoques (que nous avons vu de loin) et bien sur, les paysages :

kaikoura6Photo prise près du port de Kaikoura et photo préférée de Jc

kaikoura7

kaikoura8 kaikoura9

kaikoura10

Vous pouvez observer sur ces photos le rapide changement de temps en Nouvelle Zélande (en moins de 2h) !

Laisser un commentaire