Qu’est-ce qu’un Visa Vacances Travail ?

 

imagevvt
Le Visa Vacances Travail (Working Holiday visa / Programa de Vacaciones y Trabajo), ou Permis Vacances Travail pour le Canada, est un programme offrant l’opportunité aux jeunes de partir dans un pays étranger afin d’y découvrir ses paysages et sa culture et offrant également la possibilité d’y travailler.

Les jeunes français ont la possibilité de partir dans 8 destinations : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Russie, Japon, Corée du Sud, Argentine, Hong-Kong, et bientôt Brésil.

Nous allons vous présenter uniquement le VVT qui nous intéresse, celui de la Nouvelle Zélande :

Conditions d’obtention

Age : entre 18 et 30 ans au moment de la demande du visa.

Enfant ou personne à charge : il n’est pas possible de partir avec un enfant ou une personne à charge dans le cadre de ce visa. Cependant, on peut en bénéficier si l’on part sans lui.

Passeport : être en possession d’un passeport valide, indispensable à la demande de visa, et valide au moins 3 mois après votre date de retour

Economies : le gouvernement néo-zélandais exige un minimum de 4 200 $NZ (soit environ 2 650 € selon le taux de change) ainsi qu’un billet d’avion retour. En cas de billet simple, la somme demandée doit être suffisamment élevée pour justifier l’achat d’un billet d’avion retour (en plus des 4 200 $NZ).

Assurance voyage : une fois à la douane, il faut être en mesure de prouver la souscription à une assurance voyage (rare mais ça peut arriver). De toute façon, il semble indispensable d’être assuré en cas de problème de santé ou autre.

Caractéristiques du visa :

Date de la demande : 12 mois maximum avant le départ

Durée du visa : 12 mois

Une fois la demande de visa effectuée, nous avons donc un an pour partir. Et une fois sur place, nous avons encore un an pour profiter du pays. Il faut noter que pour la Nouvelle Zélande, il est possible de prolonger son séjour de 3 mois sous certaines conditions.

Premier VVT en Nouvelle Zélande : il est impossible de bénéficier du Visa Vacances Travail en Nouvelle Zélande si on a déjà bénéficié de ce visa. Ce n’était pas notre cas, donc aucun problème ! Enfin, il faut savoir qu’il est possible d’effectuer plusieurs VVT dans d’autres pays.

Frais de participation : 165 $NZ soit environ 104 euros

Quota : contrairement à d’autres pays comme le Canada, il n’existe aucun quota pour la Nouvelle Zélande

Délai de réponse : quelques jours suivant la demande

Sorties du territoire : il est tout à fait possible d’entrer et de sortir du territoire néo-zélandais une fois le visa validé par la douane, dans la limite de validité du visa soit 12 mois.

Le travail : avec le Visa Vacances Travail, on peut travailler avec autant d’employeurs et sur la période que l’on souhaite. Cependant, il n’est pas possible d’occuper un poste permanent à moins d’obtenir un visa de travail.

Les études : sur une durée maximale de 3 mois

Si vous êtes intéressés par le Visa Vacances Travail en Nouvelle Zélande, voici le lien du site officiel de l’immigration néo-zélandaise : http://www.immigration.govt.nz/