Après exactement 25 heures de vol, nous sommes finalement arrivés à Auckland le 8 octobre à 13h45 (heure locale).
Nous avons passé un certain temps à l’aéroport en raison des nombreux contrôles d’identité et de bagages. En effet, les néo-zélandais sont très concernés par le respect de leur environnement et c’est pourquoi il est obligatoire de déclarer certains matériels susceptibles de détériorer la nature (et ramener des maladies) comme le matériel de camping ou les chaussures de randonnée.
Après une inspection minutieuse de nos chaussures et le passage aux rayons x, nous voilà enfin prêt pour rejoindre notre (premier) appartement situé en plein cœur du CBD (quartier des affaires) d’Auckland, près du port et de la rue principale de Queen Street.
Quelques photos de notre appartement aménagé en studio et tout équipé : télévision, machine à laver, lave-vaisselle, frigo, micro-ondes etc.
Les premiers jours, nous n’avons pas pu visiter Auckland en raison des quelques démarches administratives à faire sur place.
La carte prépayée : deux opérateurs téléphoniques proposent une offre semblable à 19 dollars par mois : Vodafone et Spark. Nous avons opté pour l’instant pour le premier opérateur avec une seule carte pour deux.
L’offre Vodafone :
100 minutes par mois (Nouvelle Zélande et Australie)
Textos illimités
500 Mo de data
(le crédit n’est pas transféré d’un mois sur l’autre)
Le compte bancaire : après avoir été dans plusieurs banques différentes sur Queen Street, nous nous sommes aperçus qu’ouvrir un compte bancaire nécessite de prendre rendez vous avec un conseiller avec un délai d’une semaine en général. Nous avons finalement eu de la chance car une agence de l’ANZ nous a proposé un rendez vous dès le lendemain de notre visite.
Le compte Go account chez l’ANZ :
Compte joint
Pas de frais mensuels
Pas de frais si retrait aux distributeurs ANZ
L’IRD Number : pour le moment nous avons fait le choix de ne pas le demander car le délai de réception est assez long (8 à 10 jours) ce qui nous obligerait à rester près de l’adresse fournie. De plus, souhaitant faire du WWOOfing ou du helpx et n’étant pas rémunéré, nous n’en avons pas réellement besoin.
Enfin, le wifi gratuit c’est possible, à la Bibliothèque Centrale d’Auckland ou encore dans les McDonald’s, Burger King ou Starbucks.
A la bibliothèque d’Auckland où on retrouve de nombreux néo-zélandais, assis dans les fauteuils ou par terre, en train de lire ou sur leur ordinateur