Après avoir lu le titre de l’article, j’imagine la tête de certains d’entre vous qui se demandent ce qu’est un possum…
Et bien, un possum est un mammifère de la famille des marsupiaux, cousin des kangourous ou encore des koalas.
Il mesure de 35 à 55 cm auquel s’ajoute 25 à 40 cm de queue. Il pèse en général 4 kg pour les mâles et entre 1,5 kg et 3,5 kg pour les femelles. De couleur noir ou blanc, voire gris ou marron, le possum a une durée de vie de 2 à 8 ans.
Il vit sur terre mais on le retrouve très souvent dans des arbres ou dans une grange comme ça a été notre cas. Le possum dort pendant la journée, dans un terrier ou dans le creux d’un arbre et sort la nuit pour se nourrir. Sa nourriture est variée puisqu’il mange entre autres des feuilles, des fleurs, des fruits, des insectes des œufs ou même des cadavres (!).
Enfin, en cas de danger le possum fait le mort tout en dégageant une odeur nauséabonde.
En Nouvelle Zélande, le possum est très présent en raison de l’absence de prédateur naturel. On en estime aujourd’hui près de 70 millions ce qui en fait un véritable fléau. En effet, le possum détériore les forêts, les jardins et s’attaque même aux kiwis, oiseau emblématique en NZ.
C’est pour ça que les néo-zélandais ont tendance à dire « a good possum is a dead possum ». Pour eux, il existe deux manières de s’en débarrasser : soit en les écrasant sur la route, soit en posant un piège…
Nous avons donc eu « l’agréable » surprise de trouver un possum dans la grange où nous étions un soir de la semaine. Il se trouvait en haut d’une poutre métallique en train de nous dévisager avec son sourire du Joker. Nous en avons profiter pour le prendre en photo :