Autre nom de la Nouvelle Zélande : Aotearoa en Maori, ce qui signifie « pays du long nuage blanc »
Carte d’identité :
Forme de l’Etat : Monarchie parlementaire
Langues officielles : Anglais et Maori
Capitale : Wellington
Monnaie : dollar néo-zélandais (NZD)
En septembre 2014, 1 € = 1, 58805 $NZ
Superficie totale : 268 680 km² (en comparaison, la France fait 641 185 km²)
Population totale : 4 470 800 habitants (en comparaison, la France a 66 600 000 habitants)
Densité : 16, 6 hab/km² (en comparaison, la densité de la France est de 103, 8 hab/km²)
Fuseau horaire : UTC + 12 (en été : + 13)
Carte de la Nouvelle Zélande :
Le climat de la Nouvelle Zélande est un peu particulier car celui-ci diffère selon l’île du nord ou l’île du sud. Le climat de l’île du nord est plutôt de type semi-tropical en été, avec des températures moyennes comprises entre 12 et 22°C tandis que dans l’île du sud, les nombreuses montagnes entrainent des températures pouvant aller jusqu’à -10°C.
Les saisons sont inversées par rapport à la France, l’été s’étend de décembre à février tandis que l’hiver correspond à la période entre juin et août.
En été, les températures moyennes sont comprises entre 20 et 30°C alors qu’en hiver, elles sont comprises entre 10 et 15°C.
Enfin, sachez qu’en Nouvelle Zélande, on parle très souvent de « quatre saisons en une journée » en raison des conditions climatiques qui peuvent changer de manière rapide et inattendue.
Spécificités (en vrac):
- Premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes en 1893
- Conduite à gauche
- Les All Blacks et le rugby
- Adaptateur de prises électriques : les prises néo-zélandaises sont à trois fiches plates, requièrent donc un adaptateur et fonctionnent sur du courant alternatif (230 V, 50 Hz)
- Le kiwi, véritable emblème de la Nouvelle Zélande. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le kiwi est un petit oiseau terrestre, incapable de voler. Il figure même sur les pièces de 1 dollar néo-zélandais !