Christchuch est la seconde plus grande ville de l’ile du Sud. Elle a récemment été touchée par la deuxième plus importante catastrophe naturelle qu’ait connu la Nouvelle Zélande.
Le 4 septembre 2010, un séisme de magnitude de 7,1 et de 40 secondes frappa la région de Canterbury. L’épicentre se situait à 40 kilomètres à l’ouest de Christchuch mais a fait de nombreux dégâts parmi les édifices les plus anciens du centre-ville.
Le 22 février 2011, c’est un séisme de magnitude de 6,3 qui secoua Christchurch. L’épicentre se situait cette fois ci qu’à 10 kilomètres au sud-est de la ville ce qui a modifié à jamais le paysage urbain de Christchurch. Environ un quart des bâtiments des quatre grandes avenues de Christchurch sont désormais voués à la démolition et des rues et quartiers entiers sont abandonnés. Le séisme a également fait 181 victimes, de 20 nationalités différentes.
Un plan de reconstruction sur 20 ans a été prévu afin de redonné vie à une ville désormais triste et dont les rues sont remplis de débris et de grues. Il est d’ailleurs assez facile pour les backpackers de trouver un boulot à Christchurch en raison de la forte demande dans le secteur du bâtiment.
Quelques photos :
Re :start Mall : boutiques aménagées dans des conteneurs, premières à rouvrir après le séisme de 2011
La cathédrale Christ Church, en partie détruite :
On retrouve beaucoup de tags sur les murs des bâtiments mais rien à voir avec ceux qu’on trouve en France :
Cependant, Christchurch fait beaucoup d’effort pour décorer ses rues et améliorer son aspect :
Nous avons fini notre visite de Christchurch par le jardin botanique :
Enfin, Christchurch a également été la ville de nos retrouvailles avec Marianne et Moustapha, un couple d’amis lyonnais. A partir de ce moment, nous avons fait la suite de notre road trip ensemble pendant une vingtaine de jours.