Démarches administratives (avant de partir)

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Partir à l’étranger pendant 6 mois suppose une bonne préparation et un ensemble de démarches administratives à effectuer avant le départ mais également une fois sur place.

C’est la partie la moins agréable lors d’une préparation de voyage mais c’est également l’une des plus importantes. C’est  pourquoi il nous semble important de vous en parler, au cas où l’envie de partir vous prendrait, vous aussi.

 

  • Souscrire une assurance voyage

Il est obligatoire de souscrire une assurance voyage lors d’un Visa Vacances Travail en Nouvelle Zélande en raison des frais médicaux beaucoup plus élevés qu’en France. Cela peut sembler une évidence mais certains backpackers ont fait la malheureuse expérience et leur voyage s’est transformé en cauchemar.

Il est également impératif de souscrire une assurance avant de quitter la France et celle-ci doit être valide pendant toute la durée du voyage. Ce qui est intéressant dans le cas de ces assurances, c’est qu’elle nous assure non seulement pendant la durée de notre VVT mais également lors de nos deux stops.

Les deux meilleures assurances voyage à l’heure actuelle sont les suivantes :
Chapka : http://www.chapkadirect.fr/
Globe PVT : http://www.assistance-etudiants.com

Elles offrent des garanties sensiblement identiques et intéressantes, à un prix abordable.

 

  • Demander le permis de conduire international

Pour pouvoir conduire un van en Nouvelle Zélande, ou dans n’importe quel pays étranger, il est indispensable de posséder un permis de conduire international.

Son obtention est gratuite et très simple : il suffit d’envoyer un courrier à la préfecture du Rhône ou à votre mairie avec certains documents (le formulaire de demande cerfa n°14811*01 renseigné et signé, une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité, 2 phots et une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité). On reçoit ensuite notre permis de conduire international directement à notre domicile après un délai d’environ un mois. Enfin, il est important de noter qu’il est valable durant 3 ans.

Cependant, le permis de conduire international seul ne suffit pas. Il doit automatiquement être présenté avec le permis de conduire français.

 

  • Réserver le logement (pour les premiers jours)

Il est indispensable de réserver un logement pour son arrivée en Nouvelle Zélande car la recherche d’un van ou d’un WWOOFing/HelpX peut prendre du temps. Personnellement, nous avons préféré réserver à l’avance car vu le nombre de Français ou d’étrangers qui partent en Nouvelle Zélande, nous serons loin d’être seuls cette année !

Il existe plusieurs types de logements possibles : auberges de jeunesse, hôtels, couchsurfing, appartements, etc.

En général, les critères suivants permettent de déterminer le type de logement le plus adapté à vos envies :

  • Votre budget : serré, confortable
  • Vos objectifs : rencontrer des gens, vous reposer, visiter etc.
  • Son emplacement : en centre-ville, à la campagne
  • Son confort : une chambre seule, des équipements (cuisine, salle de bain privative etc.)
  • L’ambiance : festive, calme, conviviale

Pour notre part, nous avons opté pour un appartement (au total 5 nuits) afin de se reposer après les 24h et quelques de vol. Le prix de la nuit en appartement n’est pas aussi cher que l’on pourrait penser si on s’y prend en avance et en comparaison à une nuit en hôtel/auberge de jeunesse avec chambre privative.

 

  • Nos obligations auprès de Pole Emploi

Il est impossible de bénéficier des allocations chômage lorsque l’on est à l’étranger, que ce soit en Nouvelle Zélande ou ailleurs et même en recherchant un emploi sur place.

Plusieurs cas peuvent se poser et il est important de les connaitre :

Cas 1 : je bénéficie des allocations chômage avant mon départ à l’étranger :
Avant de partir à l’étranger, je peux « geler » mes droits pour une durée de 3 ans. Il suffit pour cela que j’informe le Pôle Emploi de mon départ. A mon retour en France, je n’aurais qu’à les informer, et je pourrais bénéficier à nouveau de mes droits.

Cas 2 : je ne bénéficie pas des allocations chômage avant mon départ à l’étranger :
Dans ce cas, je risque de perdre l’intégralité de mes droits au chômage si je reste pendant 12 mois ou plus à l’étranger. En effet, je dispose d’une période de 12 mois après la fin de mon contrat pour m’inscrire à Pôle Emploi. Passé ce délai, je perds automatiquement mes droits…

Cas 3 : j’ai démissionné et je n’ai donc pas le droit aux allocations chômage :
En cas de démission, je ne peux pas bénéficier tout de suite des allocations chômage. Cependant, à mon retour en France, je pourrais en bénéficier après 91 jours ou 455 heures de travail.

 

D’autres démarches doivent être effectuées avant un départ à l’étranger comme :

  • Les procurations : impôts, banque, vote, etc.
  • Les résiliations : abonnement téléphonique, internet, salle de sport, assurance voiture, mutuelle, etc.
  • Les impôts : opter pour le prélèvement mensuel afin de ne pas « oublier » de payer ses impôts ou donner procuration à ses parents pour les régler pendant son absence