Pour la suite de notre road trip, nous avons décidé de continuer à descendre la Côte Est de la Nouvelle Zélande jusqu’à Hawke’s Bay, région principalement connue pour ses nombreuses vignes et la ville de Napier.
Première étape : le Lac Waikaremoana
Le Lac Waikaremoana se trouve au milieu de la forêt de Urewera, plus grand parc national de Nouvelle Zélande . D’une surface de 54 km², c’est également le lac le plus profond de l’île du Nord avec une profondeur maximale de 256 mètres. Il est particulièrement apprécié des randonneurs, étant l’une des dix « Great Walks » de Nouvelle Zélande. La randonnée autour du lac fait 46 kilomètres et prend trois à quatre jours pour la faire.
N’étant pas très motivés à faire une telle randonnée, nous avons opté pour une balade de 2h30 autour du lac Waikareiti, plus petit, et situé à 4 kilomètres du lac Waikaremoana.
Cascade d’eau d’une hauteur de 20 mètres, découverte un peu plus loin :
Enfin, nous n’avons peut être pas fait la Great Walk autour du Lac Waikaremoana mais nous avons trouvé un camping où passé la nuit juste à côté…
Deuxième étape : Napier
Napier est située dans la région d’Hawke’s Bay, à 140 kilomètres de Taupo et 320 kilomètres de Wellington. Pour vous aider à situer la ville, voici une carte de la Nouvelle Zélande avec ses principales métropoles :
Napier est une des villes les plus touristiques de Nouvelle Zélande en raison de son architecture si particulière. En effet, suite à un tremblement de terre survenu en 1931, la ville a été complètement détruite puis reconstruite dans le style Art Déco espagnol des années 30.
Troisième étape : Cape Kidnappers
Le Cape Kidnappers se situe à l’est d’Hasting et doit son nom au Capitaine Cook, qui a nommé ces falaises ainsi après une tentative de kidnapping d’un Maori sur un membre de son équipage. Ce lieu est célèbre car il abrite la plus grande colonie au monde de « gannets » (fous de Bassan en français), accessible depuis la plage.
Nous avons donc décidé d’aller voir de plus près ces oiseaux et pour cela, nous avons parcouru quelques 7 kilomètres sur la plage (ou parfois dans l’eau ou les rochers, la marée étant encore trop haute par moment).
La colonie de gannets se trouve à l’extrémité des falaises
Une méduse rencontrée en chemin :
Enfin, on aperçoit la colonie de gannets au loin :
Voilà à quoi ressemble un gannet ou fou de Bassan :