Hobbiton est le lieu de tournage de la Comté (The Shire en anglais) choisi par Peter Jackson pour ses trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Situé à Matamata, au centre de l’ile du Nord, le village des hobbits a été construit dans une ferme de 1250 hectares où se trouvent également vaches et moutons.
C’est en 1998 que Peter Jackson a découvert ce lieu, jalonné de collines et a décidé d’en faire la Comté. En 1999, 39 « trous » de hobbits ont été créés de façon temporaire à partir de bois et de polystyrène.
Cependant, ils ont été reconstruits en 2009 pour le tournage du Hobbit. Cette fois-ci, les structures ont été créées à partir de matériaux permanents comme un arbre artificiel fait d’acier et de silicone. La reconstruction de la Comté a duré 2 années.
Aujourd’hui, il est donc possible de visiter le village des hobbits accompagné d’un guide partageant les secrets de tournage des films.
Plus occupés à se photographier à côté de chaque maison de hobbits rencontrée en chemin, nous n’avons pas entendu grand chose…
Cependant, voici quelques secrets de tournage :
- Les maisons des hobbits ont été construites à différentes échelles
- Les acteurs jouant le rôle des hobbits ne devaient pas dépasser 1m64 et devaient se situer 3 mètres derrière Gandalf pour avoir la taille souhaitée
- Un chêne artificiel a été créé au dessus de la maison de Bilbon pour correspondre parfaitement aux livres de Tolkien. Cet arbre est recouvert par 200 000 feuilles importées de Taïwan et fixées à la main !
La maison de Bilbon et Frodon et le chêne artificiel
Après une heure de visite, nous nous sentions un peu « hobbit » :
L’endroit où Gandalf lance les feux d’artifice pour l’anniversaire de Bilbon :
Quelques photos du village des hobbits :
Heureux !