Après avoir passé 2 semaines et demie autour d’Auckland en WWOOFing ou Helpx, nous avons décidé qu’il était temps de partir en road trip, maintenant que nous avons notre van.
Notre première destination, la Péninsule de Coromandel, est située à seulement 115 kms d’Auckland et représente la destination de vacances privilégiées des citadins d’Auckland.
Première étape : la vallée de Kauaeranga
Partis en début d’après midi d’Auckland, nous sommes finalement arrivés dans la vallée de Kauaeranga en début de soirée. Il faut dire que nous avons eu des difficultés à sortir d’Auckland, les routes étant très mal indiquées. De plus, lorsque l’on s’éloigne des grandes routes goudronnées, celles-ci se transforment en « gravel roads » (routes de graviers avec parfois des trous), ce qui limite très fortement la vitesse.
Nous avons passés la nuit dans un campsite géré par le Département de Conservation (DOC) où pour 10 dollars par personne, nous pouvons dormir dans notre van, avec toilettes sèches. On est très loin des campings français !
Le lendemain, nous avons fait une petite randonnée dans la vallée de Kauaeranga avant de reprendre la route dans l’après midi.
Le paysage est tellement magnifique que l’on s’arrête très souvent au bord de la route pour prendre des photos ce qui rallonge les durées de trajet, mais cela vaut le coup…
Deuxième étape : le Port Jackson
Situé à la pointe de la Péninsule de Coromandel, le Port Jackson nous a été conseillé par un couple de français rencontrés en chemin. Nous n’avons pas été déçu !
Nous avons passé la nuit dans un nouveau campsite. Voici la vue que l’on avait de notre van :
Cette fois-ci, nous avons été plus « chanceux », le campsite comportait des douches, froides, bien sur.
Nous avons passé toute une journée à Port Jackson afin de se reposer et de profiter du paysage. L’après midi, nous avons suivi la Muriwai Walk, randonnée de 2h30 le long des côtes.
Photo prise sur la plage :
Il y avait beaucoup de vent, il ne faisait pas très beau et très chaud, c’est pourquoi nous n’avons pas pu nous baigner, malheureusement.
Mais on est super content d’être là quand même !
Il est très difficile de faire un choix de photos, le paysage étant tellement beau. Mais en voici quelques unes :
Troisième étape : Withianga
La troisième et dernière étape de notre road trip dans la Péninsule de Coromandel nous a amené dans la ville de Withianga. Située sur la côte Est de la Péninsule et au bord de la mer, Withianga permet de profiter de deux « attractions »phares de la Nouvelle Zélande : la Cathedral Cove et Hot Water Beach.
Hot Water Beach
Comme son nom l’indique, Hot Water Beach est une plage qui permet de se baigner (ou plutôt patauger) dans une eau chaude et parfois même bouillante. Pour cela, il suffit de creuser dans le sable, deux heures avant et après la marée basse. Ce phénomène est possible grâce à la présence de sources géothermiques bouillonnantes qui filtrent sous le sable.
Nous avons donc profité que le temps s’améliore pour nous rendre à cette plage. La vue était superbe et l’eau très chaude. Cela nous a rappelé les thermes de Budapest où l’eau pouvait dépasser les 38 degrés !
Cooks Beach, Shakespeare Cliff et Lonely Bay
Afin de continuer notre voyage dans la Péninsule de Coromandel, nous nous sommes rendus à Cooks Beach, plage de Whithianga :
Puis à Shakespeare Cliff, où le panorama est magnifique :
Enfin, sur le chemin nous sommes allés dans une petite crique isolée qui porte bien son nom, Lonely Bay, où nous avons pu faire les fous :
Hahei Beach et la Cathedral Cove
Pour finir, nous avons profité de la plage de sable blanc de Hahei Beach, station balnéaire très prisée en été mais déserte le reste de l’année (sauf pour les mouettes).
Et nous avons marché pendant environ 1h30 pour nous rendre à la Cathedral Cove, arche de pierre emblématique de la Péninsule de Coromandel. En raison du temps très incertain (un coup il pleuvait, deux minutes plus tard, ciel bleu), il y avait peu de monde et c’était tant mieux !
Au cours de ces deux jours passés à Withianga, nous avons dormi dans un agréable camperpark. Tout d’abord, il ressemblait à un camping français avec bâtiments couverts (cuisine, toilettes) et douche chaude . Un miracle ! Mais le plus surprenant est qu’il est situé à côté d’un parc aux oiseaux, avec animaux de la ferme, où nous avons également eu accès (pour seulement 15 dollars par personne tout compris) et où les paons, canards, oies et autres oiseaux se baladaient en liberté.