Située à une vingtaine de kilomètres de Rotorua, ville caractérisée par une importante activité volcanique, la Vallée de Waimangu est une Réserve Naturelle que nous avons décidé de visiter durant une après midi.
Avant de parler de cette vallée, il est important de savoir que la région de Rotorua-Taupo se caractérise par des activités géothermales et volcaniques spectaculaires en raison de sa présence sur la ligne de feu du Pacifique. La Ligne de Feu marque en Nouvelle Zélande la limite entre la plaque tectonique Pacifique et la plaque Indo-Australienne.
La vallée de Waimangu se trouvant le long de cette fracture de la Terre, elle a été le site de la plus grande éruption de l’histoire récente de la Nouvelle Zélande mais elle est également la zone géothermique la plus jeune au monde. Enfin c’est le seul système hydrothermal au monde pour lequel il est possible d’établir la date exacte du début d’activité, soit le 10 juin 1886. Ce jour là, une violente éruption volcanique déchira ce secteur, formant une série de cratères et permettant au fluide géothermal déjà présent en sous-sol de s’épancher directement en surface. En termes géologiques, c’est comme si Waimangu avait été crée ce matin !
En plus de voir des paysages magnifiques et inhabituels, nous avons appris plein de choses :
Le lac que vous voyez sur la photo est le lac Frying Pan. Il couvre une surface de 3,8 hectares et est le plus grand lac d’eau chaude du monde, avec une profondeur moyenne de six mètres et une température d’environ 55 degrés.
Sur ces photos, les couleurs jaunes, vertes et oranges sont dues à la présence dans l’eau d’éléments tels que l’antimoine, le molybdène, l’arsenic, le tungstène ainsi des algues bleues et vertes.
Un mini geyser :
Le lac du Cratère de l’Enfer :
Ce lac, d’une profondeur maximale de 30 mètres, est né suite à l’éruption de 1886 sur le flanc du Mont Haszard. Le Cratère de l’Enfer est le plus grand geyser de ce type au monde, bien que le geyser à proprement dit ne puisse pas être vu puisqu’il se manifeste au fond du lac.
Sur la photo suivante, on peut apercevoir au loin le Black Crater ainsi que le lac Rotomahana.
Ces terrasses blanches et oranges résultent des dépôts de silice formés avec le temps, en couches successives. L’eau riche en silice provient d’une grande source d’eau chaude d’une température moyenne de 97 degrés.
Pour finir, une photo du lac Rotomahana où de nombreux cygnes noirs qui s’y baignaient.