Tongariro Alpine Crossing

Parce que nous sommes venus en Nouvelle Zélande pour voir de magnifiques paysages, nous avons été obligé de faire le « Tongariro Alpine Crossing » soit une randonnée de 19,4 kilomètres effectuée en 6 heures et 20 minutes !

Voici la carte de la fameuse randonnée avec pour point de départ le parking de Mongatepopo et pour point d’arrivée le parking de Ketetahi.

map tongariro
Considérée comme une des plus belles randonnées d’une journée au monde, le Tongariro Alpine Crossing traverse un désert alpin, passe entre des volcans encore en activité, descend dans un cratère, longe des lacs d’émeraude et finit par une forêt vierge. Le temps estimé pour effectuer la randonnée varie entre 6h et 8h selon la condition physique des randonneurs. Avec 6h20, on s’en sort donc plutôt bien! Et le temps n’était pas avec nous ce jour là…

Pour la randonnée, le réveil a sonné à 5h40 du matin car nous avions rendez-vous à 6h45 au parking de Ketetahi ( dans le Tongariro National Park) avec Gus, un chauffeur de navette, qui nous a emmené au point de départ de la randonnée (celle-ci n’étant pas une boucle, il est obligatoire de réserver une navette afin de retrouver son cher van).

Malheureusement pour nous, le beau temps n’était lui, pas au rendez-vous et c’est le brouillard, la pluie et le froid qui nous ont accueillis.

tongariro 1 tongariro 2

Cependant, les paysages étaient quand même magnifiques avec toutes ses couleurs différentes.

Plus nous avancions dans la randonnée et plus nous prenions de la hauteur et plus la neige s’est fait présente… Bien entendu, nous n’étions pas équipés pour affronter la neige car étant partis en Nouvelle Zélande pour échapper à l’hiver français, nous ne nous doutions pas de voir autant de neige au printemps !

tongariro 3

tongariro 4

 

 

 

 

 

 

 

 

tongariro 5Heureuse de sauter dans la neige !

tongariro 6

Les Lacs d’émeraude :

tongariro 7

tongariro 8(ou la photo la plus réussie devant les Lacs d’émeraude : merci brouillard et vent !)

Mais parfois, le soleil faisait son apparition et à travers les nuages, nous avons eu le droit à de superbes montagnes enneigées :

tongariro 9

tongariro 10

Sur cette photo, on peut voir de la fumée sortir d’un volcan en activité

Et pour finir, quelques photos de notre descente des montagnes, après 4h30 de marche :

tongariro 11tongariro 12

tongariro 13